Ce dimanche 8 juin, nous avons assisté à la deuxième rencontre opposant la Belgique au Canada. La première rencontre s’étant soldée par une victoire du Canada sur le fil 2 à 3. La Belgique se devait de remporter ce match afin de conserver la possibilité de terminer premier de cette poule C.
Lors de la rencontre passée, John Gordon Perrin avait livré un excellent match du côté canadien tandis que du côté belge aucun joueur n’était réellement sortis du lot au sein de l’équipe.

Composition des équipes
Belgique
Numéro | Prénom | Nom | Taille | Club |
1 | Bram | Van Den Dries | 206 | Beauvais |
3 | Sam | Deroo | 202 | Casa Modena |
4 | Pieter | Coolman | 200 | Knack Roeselare |
5 | Franck (C) | Depestele | 191 | Beauvais |
6 | Stijn (L) | Dejonckheere | 184 | Knack Roeselare |
8 | Kevin | Klinkenberg | 197 | Tours |
9 | Pieter | Verhees | 205 | Latina |
10 | Simon | Van De Voorde | 208 | Jestrzewski |
11 | Matthijs | Verhanneman | 198 | Knack Roeselare |
12 | Gert | Van Walle | 197 | Citta di Castello |
16 | Matthijs | Valkiers | 198 | Noliko Maaseik |
18 | Seppe | Baetens | 191 | Precura Antwerp |
Canada
Numéro | Prénom | Nom | Taille | Club |
2 | John Gordon | Perrin | 201 | Arkas Sport Club |
3 | Daniel (L) | Lewis | 189 | ZAKSA Kedzierzyn-Kozle |
4 | Jason | Derocco | 198 | Nantes Rezé Métropole Volley |
5 | Rudy | Verhoeff | 198 | CHAUMONT VB 52 |
6 | Justin | Duff | 202 | Jakarta Energy |
7 | Dallas | Soonias | 200 | Fujian VC |
8 | Adam | Simac | 203 | PV Lugano |
9 | Dustin | Schneider | 182 | ZAKSA Kedzierzyn-Kozle |
10 | Toontje | Van Lankvelt | 197 | Asul Lyon Volley |
12 | Gavin | Schmitt | 208 | Arkas Sport Club |
15 | Frederic (C) | Winters | 195 | Beijing BAIC Motors |
20 | Ciaran | Mcgovern | 181 | Evivo Duren |
Résumé de la rencontre
Dominique Bayens décide de commencer la rencontre avec la même équipe qui a terminé le match tandis que Glenn Hoag ne fait pas commencer sa vedette Gavin Schmitt.

Le match démarre très fort avec un rallye remporté par nos belges qui annonce directement la couleur du match. Les belges ratent quelques services en ce début de rencontre et à 6-6, Depestele, véritable métronome de notre équipe national nous fait une petite frayeur en se tenant la cheville. Rien de grâce cependant. La Belgique commence à mettre la pression au service et revient petit à petit jusqu’à même repasser devant le Canada. Nous assisterons ensuite à une fin de set sensationnelle dans lequel les deux équipes s’échangeront les points jusqu’à ce que la Belgique remporte enfin le set sur un magnifique kill block de Matthijs Verhanneman auteur d’un excellent premier set qui se termine sur le score de 33-31

Dans le second set, Baeyens fait logiquement confiance à la même équipe tandis que Hoag change Simac pour Verhoeff. Les Red Dragons démarrent très fort le set et avancent à 8-5. Mathijs Verhanneman passera alors au service et n’en bougera pas jusqu’à 16-6 tant ses services mettent le Canada en difficulté et la qualité du block belge est efficace. La Belgique gère la fin du set et c’est Verhanneman à nouveau qui mettra fin à cette correction pour des canadiens un peu abattus après la perte du premier set (25-12).
Lors du troisième set, Glenn Hoag se décide à faire commencer la star de son équipe Gavin Schmitt. Ce qui semble rendre des couleurs aux canadiens en ce début de troisième set (5-8). Les canadiens ne perdront jamais leur avance dans ce troisième set et c’est the Man of Steel Gavin Schmitt qui termine le set sur un service puissant (21-25).

Pour le 4ème set, Duff reprend sa place au centre pour Verhoeff. Les belges montrent dés l’entame de celui-ci qu’ils sont bien là pour gagner ce match et arrivent les premiers à 8 mais le Canada ne lâche rien. Les équipes se tiendront jusqu’à 23-23 avant que les Belges prennent le dessus pour remporter ce match 25-23 sur une attaque de Simon Van De Voorde.

À souligner, les bonnes entrées de Matthias Valkiers et Gert Van Walle. Il est en effet de bonne augure de voir que nous avons de la jeunesse derrière l’incontournable Franck Depestele capable d’entrer dans des rencontres de World League.