Ce week-end se tenaient à Oud-Turnhout les finales des Championnats de Belgique jeunes. Voici les résultats complets de cette édition 2013.
Vous constaterez rapidement que quelques clubs formateurs se mettent en évidence.
Chez les filles tout d’abord, les clubs de JS Chapelle et de SC Thimiser-Herve étaient représentés dans toutes les catégories. Si Chapelle a un peu coincé à ce niveau de la compétition, Thimister arrive encore à briguer 2 titres, 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze, une performance remarquable pour ce club qui aura vu aussi son équipe fanion championne en Nationale 2 et donc montante en Nationale 1 (nouvellement nommée Ligue B). Une réussite personnelle également pour Eric Humbet, qui après une belle carrière de joueur arrêtée il y a quelques saison, brille également comme entraîneur coach puisqu’il est en charge de la Nationale 2, des juniores et des scolaires de Thimister.

Si Thimister remporte 2 titres (juniores et minimes), le Mevoc Meerbeke s’est emparé des 2 autres (cadettes et scolaires) affichant un taux de réussite de 100% puisque le club n’était représentée que 2 f ois dans ce championnat de Belgique. Mevoc Meerbeke est un petit club de la province d’Oost-Vlaanderen, une ville de moins de 6000 habitant et dont l’équipe fanion est en 1ère provinciale. Assurément un club qui donc fait de la formation des jeunes sa priorité !

Chez les garçons, c’est Mendo Booischot qui a dominé les débats puisqu’il était représenté dans 3 catégories (minimes, cadets & scolaires) et qu’il a remporté 2 titres (cadets & scolaires) et 1 médaille d’argent (minimes) ! Mendo Booischot est un très grand club en terme d’affiliés, il comporte pas moins d’une quinzaine d’équipes hommes et une dizaines d’équipes dames dont les équipes fanions résident respectivement en Ligue B et Nationale 1.

De façon générale il faudra constater que les clubs wallons se sont largement fait dominer par les clubs flamands. En effet, toutes les médailles d’or et d’argent ont été remportées par des clubs du nord du pays, ne laissant que le bronze la dernière place de chaque catégorie à ceux du sud du pays. Une seule exception tout de même, le VBC Axis Shanks Guibertin accroche une belle 2e place en Juniors. Catégorie dans laquelle la compétition fut très serrée puisque les 3 équipes du podium finissent avec 2 victoires et une défaite (4 sets remportés contre 2 concédés) et que la différence ne s’est donc faite qu’au ratio de points gagnés/perdus. Autant vous dire que ces trois équipes pouvaient toutes prétendre au titre de champion de Belgique. C’est finalement l’Amigos Zoersel qui a fait la différence devant les Guibertins et Marke-Webis.

Une dernière constatation est la quasi absence des grands clubs de Ligue A dans ces compétitions jeunes et ce aussi bien chez les hommes que chez les dames. En effet, à part Noliko Maaseik qui brigue un titre en minimes garçons, aucune trace de clubs comme Knack Roeselare, Asse-Lennik, Asterix Kieldrecht, VDK Gent ou des Dauphines de Charleroi.

Les classements complets
Résultats complets des Championnats de Belgique jeunes 2013 (<= cliquez pour télécharger le fichier)
Juniors Garçons
- Amigos Zoersel
- Axis Shanks Guibertin
- VT Marke Webis Wevelgem
- JS Baudour
Juniores Filles
- SC Thimister-Herve
- Mendo Booischot
- Torhout
- JS Chapelle-Thuillies
Scolaires Garçons
- Mendo Booischot
- Volley Haasrode-Leuven
- BW Nivelles
- Namur
Scolaires Filles
- Mevoc Meerbeke
- Govok Cammaert Gooik
- SC Thimister-Herve
- JS Chapelle Thuillies
Cadets Garçons
- Mendo Booischot
- Amigos Zoersel
- Axis Shanks Guibertin
- Skill VC Tournai
Cadettes Filles
- Mevoc Meerbeke
- SC Thimister-Herve
- Amigos Zoersel
- JS Chapelle Thuillies
Minimes Garçons
- Noliko Maaseik
- Mendo Booischot
- Waremme VBC
- Skill VC Tournai
Minimes Filles
- SC Thimister-Herve
- Jeugdvolleybal Londerzeel
- JS Chapelle-Thuillies
- VOC Schriek
Bonjour, je pense que le classement scolaire garçon n’est pas le bon (c’est la copie du classement des cadets G).
Je corrige ça asap. Bien vu ! Merci.
Corrigé.