Ce samedi 12 octobre, en Ligue A, la formation flandrienne de Blaasveld recevait les néo-promus de Farciennes. Une rencontre qui a tourné à l’avantage de Blaasveld, dont le groupe avait à cœur d’effacer la lourde défaite subie à Tongeren le mercredi de la même semaine. Résultat : 3-0 (25-17, 30-28, 25-22)

Dans le premier set, les deux équipes se tiennent jusqu’à 6-6 où une balle estimée mal jugée de la part de l’arbitre de chaise par les joueuses de Farciennes (touchée au bloc) déconcentre légèrement les hennuyères. Farciennes s’éteint complètement, 8-6 au premier temps-mort technique, l’écart grandissant même jusqu’à 12-6. Il faudra attendre une attaque gagnante de l’espagnole Ana Belen Perez Fernandez pour mettre fin à l’hémorragie du côté des visiteuses (12-7). L’écart était malheureusement déjà fait et Farciennes ne parvient pas à le combler : 16-10 au second TMT et 25-17 pour conclure par un service raté d’Ana Belen Perez Fernandez. Blaasveld est sur un nuage et Farciennes a la tête basse.

Le début du second set sera à nouveau sous le contrôle total de Blaasveld qui creusera directement l’écart jusqu’à 10-2, notamment grâce à d’excellent services de la centrale Lucie Tison.

Olivier Chausteur prend un temps mort (10-2) et à la remontée sur le terrain les visiteuses mirent fin à cette longue série de service gagnants puis entamèrent une lente remontée jusqu’à 12-9, forçant Steven Krokaert, le coach local, à prendre à son tour un temps mort. Malheureusement pour les locales, ce ne fut pas suffisant (16-12 au second TMT). C’était au tour de Farciennes de pouvoir compter sur une bonne série de services, exécutés cette fois par la capitaine polonaise Aleksandra Marchlewska. Devant, Sophie Wallner (AUT), régale ses coéquipières avec un magnifique kill-bloc. A 20-20, Steven Krokaert est forcé de prendre son second temps-mort pour espérer pouvoir interrompe cette série gagnante et émerger dans le money-time.

La fin de set est très serrée et les 2 équipes crispées, à 22-23 les 2 équipes ratent consécutivement 3 services, le score est alors de 23-24 pour Farciennes qui s’offre sa première balle de set. Blaasveld sauve cette balle de set mais Farciennes s’en offre une seconde grâce à deux attaques puissantes d’Irène Camara (ESP) et de Rocio Gomez (ESP). Les hennuyères n’arrivèrent cependant toujours pas à conclure et la situation s’inverse puisque c’est Blaasveld qui se retrouve devant (26-25), forçant Olivier Chausteur à prendre son dernier TM.

Les deux équipes reprendrons ensuite tour à tour l’avantage, jusqu’à 29-28 où Blaasveld concluera sur un magnifique kill-bloc à l’aile sur Sophie Wallner. Score final 30-28.
Le 3e set sera disputé dans toute sa longueur. Pour la première fois de la rencontre, Farciennes est devant au TMT (7-8). Les deux équipes offrent un très beau spectacle avec des long rallye. Farciennes retrouve des couleurs et montre pour la première fois de la rencontre des preuves d’enthousiasme, cela se ressent aussi dans le jeu puisque les hennuyères remportent 2 beaux long rallyes à 13-13 et 20-20.

Pourtant à 21-20, lorsque les locales reprennent le dessus, on sent Farciennes à nouveau crispé, forçant son coach à prendre un premier temps mort puis un second à 23-20. L’envie n’y est plus, les attaquantes ne trouvent pas de solutions et à 24-21, Blaasveld assène le coup de massue à l’équipe visiteuse. Score final 25-21

Une rencontre agréable à suivre qui a vu l’équipe la plus combative et la plus constante l’emporter. Farciennes a manqué de banc nous confiait Olivier Chausteur. En effet, en dehors de son 6 de base, le coach ne dispose que de 2 libéros et de 2 jeunes joueuses du club venues faire le nombre … La situation changera peut être à l’entame des play-down puisque c’est à ce moment là qu’il faudra réellement être performant pour pouvoir se sauver.

Du côté de Blaasveld dont l’objectif est d’assurer aisément le maintien en Ligue A, cette victoire est accueillie avec grand bonheur. L’ambiance était donc à la fête nous confiaient Lucie Tison et Julie de Beule, les 2 francophones de l’équipe, respectivement originaire de Chapelle-lez-Herlaimont et Wavre. Après la fête parce que les Diables Rouges sont qualifiés pour la Coupe du Monde au Brésil, les 2 jeunes filles allaient fêter leur propre victoire dans la célèbre boite de nuit « Le Carré » à Willebroek, situé à quelques minutes à peine du complexe sportif …