C’était la grosse interrogation des dernières semaines, est-ce que la prochaine saison de l’Ethias Volley League se jouera à 10 ou 12 équipes ? La décision est tombée et le championnat restera à 10 équipe. Le président de la ligue, mécontant de cette décision, a remis sa démission.

La décision était très attendue. Un championnat à 12 équipes aurait pu rendre la compétition en bas de tableau plus intéressante mais n’était par contre pas très attrayant pour les équipes du top … Finalement le projet a été refusé et l’Ethias Volley League se jouera bel et bien à 10… Enfin, 10 si Volley Haasrode Leuven (actuel leader en Ligue B) accepte de monter. Dans la négative, le championnat risque à nouveau de se retrouver avec seulement 9 équipes et aucun descendant.

Article complet de Lavenir.net
Le président de la Ligue belge messieurs de volley, Edwin Blauwblomme, a démissionné de ses fonctions après n’avoir pas reçu le soutien du conseil d’administration de la Fédération sur son projet de Ligue fermée chez les messieurs.
Ancien président de Roulers et président de la Ligue depuis novembre dernier, Edwin Blauwblomme avait élaboré un plan sur 3 ans qui devait aboutir à une Ligue semi-professionnelle, avec 12 équipes, réduisant les contraintes de licence pour donner une meilleure chance au volley masculin de réhausser le niveau général. Le président de la fédération proposait ainsi qu’aucun descendant ne le soit sportivement, sauf sur base volontaire d’un club, laissant 3 ans aux clubs pour respecter le cahier de charges mis en place.
La ligue actuelle compte 9 clubs et, selon Edwin Blauwblomme, trois clubs de Ligue B (Haasrode, Amigos Zoersel en Lendelede), étaient intéressées par le projet.
Le Conseil d’administration de la fédération n’a pas adhéré à son plan jeudi dernier, votant une Ligue à 10 clubs la saison prochaine, non fermée et conservant le système de licence actuelle. Le champion de Ligue B peut, mais n’est pas obligé de monter.
«Au vu de cette opportunité manquée et l’urgence d’un changement, je remets ma démission en tant que président de la Ligue de volley», a conclut Edwin Blauwblomme qui a avait succédé à Frank Smets, démissionnaire en décembre après dix années de présidence.
Source : Lavenir.net