Ce weekend à Knokke-Heist se déroulaient les fameuses finales du Belgian Beach Volley Tour 2013.

Ce dimanche, l’équipe de Volleynews s’est donc rendue sur place afin de vous rapporter un résumé complet ainsi que des photos exclusives de cet évènement. Ce tournoi, comme les années précédentes, a eu lieu sur la côte belge à même la plage où le vent et le soleil étaient de la partie. Nous avons donc eu le plaisir de voir s’affronter les 4 meilleures équipes hommes et femmes de ce prestigieux championnat. Nous remercions vivement Kwok Chung Chow de KC² Photography pour avoir réalisé toutes les photos de cet article !

Chez les garçons deux paires inattendues se sont hissées jusqu’en demi-finale. Il s’agit de la paire Coenen-Vermeeren (11ème) qui a battu les paires Baetens-Deroey et Jadot-Pirali (à noter que Baetens et Jadot étaient blessés)ainsi que les frères Vandecaveye (classé 5ème mais seed 7) qui quant à eux seront venus à bout de la paire Douwen-Adriaensen (3ème). Ces deux paires étaient accompagnées, des habitués des finales, Coucke-Van Walle et Koekelkoren-Urnaut.
Demi-finales messieurs
Les frères Vandecaveye avaient la lourde tâche d’affronter la paire Koekelkoren-Urnaut pour lancer les demi-finales garçon. Match que Dries Koekelkoren et Aljosa Urnaut ont remporté sur le fil. Les favoris auront eu du mal à lancer la machine surtout dans le premier set où après avoir mené 5-2 au premier changement de côté, les frères Vandecaveye grâce à un block très agressif auront réussi à recoller au score et à s’offrir 2 balles de set qu’ils n’arriveront malheureusement pas à concrétiser. L’expérience de Koekelkoren-Urnaut fera la différence dans le money time et ils remporteront le premier set 22-20.

Le deuxième set sera moins disputé même si le score final laisse paraître le contraire (21-19), Koekelkoren-Urnaut mèneront tout le set jusqu’à 19-13 pour ensuite laisser filer plusieurs balles de matchs sans jamais perdre leur sang froid pour autant.

La tâche n’était pas plus facile pour les outsiders Coenen-Vermeeren qui auront du faire face aux champions de Belgique de Beach Volley 2011-2012, Coucke-Van Walle. Lors du premier set, Coenen-Vermeeren s’accrocheront jusqu’à 7-7 mais le block monstrueux de Tom Van Walle ainsi que la puissance et l’expérience de Ward Coucke à l’attaque écrasera Coenen-Vermeeren pour remporter le premier set 21-12.

Le deuxième set sera peut-être plus accroché au niveau du score mais à aucun moment nous n’avons vu Ward Coucke et Tom Van Walle trembler. Jo Coenen et Thibault Vermeeren auront tenu le coup jusqu’à 14-14 avant de craquer et de laisser les doubles champions de Belgique s’éloigner (21-17).

Petite finale hommes
Le match pour la 3ème et la 4ème place n’était pas une rencontre de gala pour les paires Coenen-Vermeeren et les frères Vandecaveye. La preuve étant qu’elle s’est jouée en trois sets et qu’aucune des deux équipes n’a voulu lâcher le morceau.
Coenen-Vermeeren montreront une meilleure forme lors du premier set. Efficace au service et très peu de fautes directes, ceux-ci remporteront le set 21-18 sur un ace de Thibault Vermeeren.

À l’inverse du premier set, Coenen-Vermeeren feront beaucoup plus de fautes à l’attaque, les passes seront de moins bonnes qualités ainsi que les services ce qui leur coûtera le second set 21-16 sur un service raté de Thibault Vermeeren.

Le tie-break sera moins disputé quant à lui, les frères Vandecaveye joueront un cran au dessus de Coenen-Vermeeren tout au long de celui-ci. Plus particulièrement, dans le secteur du block où Louis Vandecaveye n’aura laissé que très peu d’angle à Thibault Vermeeren. Le dernier point sera d’ailleurs un kill block de celui-ci sur Thibault Vermeeren (15-10). Les frères Vandercavaye terminent donc à la 3ème place du podium, suivis par Jo Coenen et Thibault Vermeeren.

Grande finale hommes

Une impression de déjà vu dans cette finale, effectivement, ces deux paires se sont rencontrées à plusieurs reprises au cours de cette saison en finale et à chaque fois, les doubles champions de Belgique l’ont emporté. Malheureusement pour Dries Koekelhoren et Aljosa Urnaut, Knokke-Heist ne dérogera pas à la règle. C’est à nouveau Ward Coucke (8 fois champions de Belgique de Beach Volley) et Tom Van Walle (4 fois champions de Belgique de Beach Volley) qui l’emportent.

Tom Van Walle annonce la couleur directement avec un énorme kill block sur Aljosa Urnaut dés le premier point de cette finale. On sent que ce block a quelques peu déstabilisé celui-ci qui enchaîne avec deux fautes directes à l’attaque (5-2). Dries Koekelkoren prendra un temps-mort à 13-8 après avoir attaqué dans le filet. Un temps-mort qui s’avèrera concluant vu que ceux-ci reviennent à 14-13. Warde Coucke dans la fin du premier set va faire parler toute son expérience en variant attaque puissante et attaque technique. Ce sera finalement Tom Van Walle qui terminera ce premier set sur une attaque en force (21-18).

La paire Koekelkoren-Urnaut changera de tactique au début du second set en servant cette fois-ci sur Tom Van Walle. Un changement qui ne semblera pas payant, retournant même sur Ward Coucke au cours du set. Pas facile de déterminer, avec des joueurs aussi complets, lequel sera le moins efficace. Ceci-dit, les kill blocks s’échangent entre Van Walle et Urnaut. Au temps-mort technique, les challengers mènent 11-10. Par la suite, Coucke-Van Walle raccroche au score suite à deux nouvelles fautes de Koekelkoren-Urnaut. La fin de set sera assez mouvementé avec plusieurs rallye et pas mal de défense que les champions en titre remporteront à chaque fois (20-18). C’est finalement sur une magnifique défense de Ward Coucke que Tom Van Walle va conclure cette finale sur une attaque courte dans la ligne.
