Ce week-end se déroulait à Hannut la 6e manche du Belgian Beach Volley Tour 2013.

La manche de Hannut est particulière pour 2 raisons. Tout d’abord il s’agit de la seule manche du championnat qui se déroule en Wallonie. Ensuite c’est également la seule manche qui dispose de la moité de ses terrains en indoor !
Pour la 2e année où Hannut accueillait le Belgian Beach Volley Tour, la météo fût excellente ! Étonnement, les terrains indoor souvent vantés pour permettre de jouer au sec en cas de pluie ont plutôt joué le rôle de refuge à l’abris du soleil tant celui-ci était opprimant.

Du point de vue sportif, il fallait noter l’absence de quelques équipes. Chez les dames, 2 absences remarquées : la paire Van Bree/Verstrepen (vacances) et la paire Lieckens / Piatkowska qui a décidé de mettre fin à sa saison car les deux joueuses sont en attente d’un heureux événement. Souhaitons leur d’ailleurs beaucoup de bonheur ! Du côté des hommes, le tableau n’est tout simplement pas complet le samedi … chose assez rare pour le souligner. Le dernier carré fut tout de fois assez classique, avec les paires Coucke/Van Walle, Urnaut/Koekelkoren, Baetens/Deroeye ainsi que Douwen/Adriaensens qui au fil de cette saison se révèle être une des équipes sur qui compter !
Douwen/Adriaensens, finalistes l’année dernière à Hannut ont réitéré l’exploit d’éliminer la paire Coucke/Van Walle pourtant favorite chaque week-end. Ils seront rejoints par Baetens/Deroeye qui vinrent à bout d’Urnault/Koekelkoren dans une demi-finale de haut vol et très serrée jusque dans le tie-break.

La finale fut un peu plus rapide. En effet Douwen/Adriaensens, les joueurs de Mendo Booischot (Ligue B) semblait un peu plus faible physiquement en cette fin de journée. Baetens & Deroeye, visiblement plus affûtés ou plus résistant à la chaleur étouffante, ont géré de bout en bout cette finale pour s’imposer 21/15 & 21/17

Dans le tableau féminin, en l’absence de deux des meilleures équipes, tout était possible. Ce sont les soeurs Beken qui se hissèrent en finale pour y rencontrer la paire Gielen-Dovogja. Malgré un jeu très technique et très propres, les soeurs Beken ont souffert de leur petite taille face une joueuse ayant manqué de peu une qualification pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. En effet la hauteur et la puissance de Katrien Gielen furent des armes terriblement efficaces pour la paire Gielen-Dovogja !

Résultat sans appel : 21/17 – 21/16 pour la paire Gielen-Dovogja qui remporte méritoirement la manche de Hannut.

Classement final hommes
1 Baetens Seppe/Deroey Dennis
2 Douwen Bob/Adriaensen Robin
3 Coucke Ward/Van Walle Tom
3 Koekelkoren Dries/Urnaut Aljosa
5 Jadot Fabian/Pirali Yannick
5 Paulides Joppe/Van Hirtum Ruben
7 Steenhouwer Dries/Degrève Wim
7 De Beleyr Jeroen/Janssens Kenneth
9 Ver Eecke Anshel/Lemmens Tim
9 Van De Wielle Tim/De Schrijver Leonard
9 Coenen Jo/Vermeeren Thibault
9 Vandecaveye Lander/Vandecaveye Louis
Classement final Dames
1 Gielen Katrien/Dovogja Sarah
2 Beken Ilke/Beken Joke
3 De Neef Sandy/Adriaenssens Nele
3 Sobolska Marta/Mählmann Laura
5 Callens Fien/Catry Maud
5 Michel Mila/Kloek Mariëlle
7 Altenhof Yvonne/Scheuvens Ruth
7 Thielemans Britt/Van Asch Elien
9 Verhulst Renée/Degryse Sarah
9 Steylemans Annemaaike/Neyt Paulien
9 Declercq Margo/Roofthooft Dorien
9 Van den Broeck Stefanie/Pauwels Lyn